Conseil en gestion
Les fondamentaux du conseil reposent sur la richesse des connaissances et de l’expérience du consultant. À partir d’une demande d’une entreprise, le consultant travaille en étroite collaboration avec la direction, pour identifier la problématique principale. Avec une évaluation quantitative et qualitative adéquate, l’origine du problème peut également être identifiée. La prochaine étape consistera à trouver une solution réalisable, afin d’améliorer la gestion de l’entreprise et de générer des bénéfices.
Les avantages
1. Une proposition précieuse : le consultant propose aux clients des solutions de conseil basées sur la situation globale. C'est l'objectif général d'un consultant et du client.
2. La transmission de connaissances et d'expériences professionnelles : lors des séances de conseil, différentes approches seront utilisées par le consultant afin de mettre en œuvre des concepts et des méthodes de management innovantes, telles que formation, entretien, réunion, etc.
3. Incubation des talents : lors de la séance de conseil, le consultant assiste l'équipe de direction du client dans la mise en place de plans et de parcours menant à l'amélioration des compétences et à l'épanouissement des employés.
4. Un conseil fructueux : après la séance de conseil, de la valeur sera générée, explicitement ou implicitement, grâce à l'amélioration du système managérial. La valeur la plus observable est le profit apporté par le conseil. Afin de mesurer ce profit, il faut choisir une valeur quantitative pour mener des recherches approfondies. Le résultat optimiste sera, par exemple, une réduction des fonds d'occupation des stocks, une réduction des créances et des créances douteuses, etc. Un consultant qualifié obtient généralement un retour sur investissement d'au moins 5 fois après la fin du projet.