Externalisation
L'externalisation consiste à embaucher une entreprise professionnelle pour être responsable d'une activité planifiée, afin de réduire les coûts, d'améliorer l'efficacité, d'augmenter la compétitivité du secteur et d'améliorer l'adaptabilité de l'entreprise à l'évolution du contexte économique. Pour obtenir un avantage concurrentiel en utilisant la méthode de recrutement traditionnelle, l'entreprise choisit de confier des activités non essentielles à des organisations externes.
Les avantages
1. L’externalisation permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier et permet aux professionnels externes de compenser ses faiblesses. De son service spécifique et de son talent, naît une compétitivité de base.
2. L'externalisation optimise l'utilisation des ressources d'une entreprise. En optant pour une approche d'externalisation, les entreprises concentrent les ressources internes et existantes sur leur cœur de métier. Les entreprises professionnelles externalisées disposent d'une technologie et d'une connaissance plus efficaces et plus efficientes du domaine spécifique de l'industrie. L'externalisation maximise l'utilité limitée des ressources internes, accélère l'adaptabilité à son environnement, renforce la flexibilité organisationnelle et l'agilité de l'entreprise, augmentant ainsi la compétitivité globale du secteur. En raison de ses avantages, l’externalisation est bien accueillie par tous les types d’entreprises et d’entreprises. La première étape consiste à identifier le cœur de métier et les ressources internes centralisées, puis vient l'externalisation des activités périphériques. Chaque équipe d'une entreprise virtuelle est stratégiquement positionnée dans l'ensemble de la chaîne de valeur, pour maintenir la position dont elle a besoin pour poursuivre sa fonction principale et externaliser la périphérie. Prenons l’exemple de Boeing, le plus grand constructeur d’avions commerciaux, qui fabrique uniquement le cockpit et le bout d’aile. Nike – le plus grand fournisseur et fabricant de chaussures n’a jamais fabriqué une paire de chaussures. Ce mode d'affaires permet aux entreprises non seulement de réduire les coûts de production de différentes pièces, mais les pousse à s'adapter continuellement à l'évolution de la demande du marché et réduit les risques.
3. L'externalisation des activités réduit les risques de l'entreprise. Une externalisation efficace peut réduire les coûts et les risques. Déplacer le risque vers les filiales manufacturières, ce qui est inévitable pour les sociétés de branding.