Répartition des talents
Le service de dotation, également connu sous le nom de prêt de talents, est appelé placement dans la province de Québec. Ce type d’externalisation de l’acquisition de talents a été largement utilisé par des entreprises du monde entier. Il s’agit de confier tout ou partie de la gestion des ressources humaines de l’entreprise à un organisme de recrutement professionnel. Le staffing se compose principalement de deux types de fonctionnement : un prêt à temps ou un prêt à projet. Les candidats sont sélectionnés parmi les salariés existants ou recrutés par l'agence de placement. L'employé, l'employeur et l'agence de placement signeront respectivement un accord de détachement de personnel et un contrat de détachement de personnel, afin de réglementer les droits et obligations de toutes les parties. Pendant la période de recrutement, il n'y aura aucune affiliation personnelle entre l'entreprise qui l'emploie et le salarié. La relation entre l'entreprise de recrutement et l'agence de placement de personnel est considérée comme une relation de service ; le candidat recruté et l'agence de placement sont observés dans le cadre de la relation de travail, et il incombe de payer pour l'utilisation des relations entre ledit candidat et l'entreprise qui recrute.
Les avantages
1. Une gestion des ressources humaines plus simple : l'entreprise qui l'emploie n'a pas besoin de déployer de personnel ou de service spécifique pour gérer le travail lié aux ressources humaines avec les personnes recrutées et permet à l'entreprise de se concentrer sur l'évaluation et la formation des candidats. Les formalités nécessaires seront traitées par l'agence de placement, comme l'ouverture et le transfert du dossier, les démarches liées à la sécurité sociale, etc. En attendant, l'agence de placement contrôle la cessation ou le renouvellement du contrat, selon les besoins de l'entreprise qui l'emploie. L'entreprise employeur se réserve ses droits de recrutement.
2. La flexibilité de l'emploi : de nombreuses entreprises subissent un changement de modèle économique en fonction de différentes conditions de marché ou économiques. Le service de dotation leur permet d'augmenter ou de réduire la taille du personnel en conséquence, et sans restrictions organisationnelles.
3. La minimisation des coûts : trouver des employés hautement qualifiés et adaptés peut prendre du temps et être coûteux. En faisant appel à une agence de recrutement, l'entreprise minimise le temps et les coûts nécessaires au processus d'embauche et à sa gestion ultérieure. La flexibilité offerte par l'agence de placement permet à l'entreprise d'ajuster les normes salariales, en fonction de son propre développement, du rapport coût-bénéfice du poste et du salaire moyen du marché. Le coût de l'emploi diminue considérablement par rapport à l'embauche traditionnelle.
4. Évitez la perte de talents. Le dossier du candidat dépêché est administré par l'agence de placement. Pendant la durée de validité du contrat, des restrictions juridiquement valables ont été imposées par l'agence de placement au candidat dépêché. Ainsi, l’entreprise qui l’emploie n’aura pas à s’inquiéter de la perte de talents. L’émigration irrégulière et déraisonnable du personnel sera largement contenue. Dans ce cas, l'entreprise qui l'emploie se réserve le droit de réclamer ses dommages conformément à l'accord avec l'agence de placement et de minimiser les pertes.
5. Éviter les conflits de personnel : en raison de la nature des relations de service entre l'entreprise employeur et l'agence de placement et de l'absence de relation de travail directe avec le candidat envoyé, celui-ci s'affilie à l'agence de placement. En tant qu’employeur, cela lui permet d’éviter les conflits liés au personnel et ainsi d’économiser du temps et de l’énergie pour se concentrer sur le développement et l’épanouissement de l’entreprise.
6. Service flexible et efficace : grâce à une agence de placement de personnel, tous les types d’industries peuvent bénéficier d’un service abordable, de haute qualité et adapté.